Un jour que je me promenais encore (une fois n’est pas coutume) sur Pinterest, je tombais nez à nez avec une recette de la talentueuse Linda Louis :
son Fondant à la pomme "patte de loup" et au beurre salé !
Alors voilà non seulement que sa photo, qu’on aurait dit sorti tout droit d’un bouquin de cuisine (surtout quand on sait qu’elle en a pas moins de 9 à son actif !) me fit faire un arrêt net de mon doigt sur la molette de ma souris, mais le titre non moins surprenant qui nous renvoie dans les profondeurs des forêts sauvages suscita chez moi d’étranges interrogations.
"Patte de loup" … mais quelle mouche avait bien pu piquer cette pomme pour l’affubler d’un nom pareil ? Serait-ce le Petit Chaperon Rouge qui, se dandinant à travers bois aurait perdu l’un ou l’autre spécimen pour finir entre les crocs des loups ? Bah, baliverne, les loups ne mangent pas les pommes … Pourtant à bien regarder, on observe une espèce de cicatrice sur cette petite pomme venue des temps anciens et moyenâgeux à la peau dorée et mate, un peu comme une Boskoop. Une cicatrice qui la caractérise bien cette petite pomme rustique et résistante, mais qui n’explique pas pour autant si c’est le grand méchant loup qui lui assainit ce coup de griffe pour la blesser à jamais !
Laisser le charme opérer, elle est réputée être sucrée, délicatement acidulée et parfumée avec un léger goût anisé. Mais malheureusement aussi rare et peu présente sur nos étals. Donc si vous la rencontrez, comme le conseille si bien Linda, prenez-en un kilo sans hésiter !
Pour apercevoir cette petite pomme, rendez-vous chez Linda sur son superbe blog "Cuisine Campagne", car j’ai dû me contenter de pommes traditionnelles pour faire son fondant.
Place à la recette !
Ingrédients
3 œufs
90 g de sucre blond de canne
100 g de farine T80
1 sachet de poudre à lever
130 ml de lait
60 g de beurre salé (dont 30 g fondu)
800 g de pommes (on peut aller jusqu’à 1 kg si on les a …)
Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Fouetter les œufs avec 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et la poudre à lever préalablement tamisées, bien mélanger. Incorporer ensuite le lait et le beurre fondu (60 g).
Peler les pommes puis les couper en 4 : émincer finement les quartiers à la mandoline, puis les mélanger à la pâte.
Etaler le reste de beurre (30 g) et de sucre (40 g) dans un moule à soufflé.
Verser la pâte et faire cuire pendant 50 mn (couvrir d’un papier aluminium si le fondant dore trop rapidement).
Laisser refroidir entièrement avant de démouler.
Verdict : fruité, parfumé, léger, fondant !
Les conseils de Linda Louis :
Emincer très finement les pommes à la mandoline = calibrage et gain de temps !
Bien beurrer le moule à soufflé pour obtenir une délicieuse croûte de caramel au beurre salé
Laisser entièrement refroidir avant de démouler
Une petite nouvelle sympathique au passage : mes charmantes grenouilles "Hamburgers" m'ont propulsé Organisatrice du prochain KKVKVK !!!
Et le prochain thème fait déjà un peu partie de ce billet ..
Alors une petite idée ?
Allez raconte !